3.1 Résumé :
Comme pour les autres produits agricoles, les défaillances des marchés des légumes tiennent une place importante dans le débat sur la formation des prix. En témoignent les déclarations récurrentes des acteurs qui dénoncent la responsabilité des intermédiaires et le mode de commerce qui est encore régi par une loi datant de 1962. Ces distorsions se manifestent par l’établissement de prix à des niveaux différents de ceux qui résulteraient du jeu de la concurrence. Afin de rendre le marché plus transparent, la Direction de Stratégie et des Statistiques (DSS) du département d’agriculture a instauré en 2011 un système d’information sur les prix « ASRAA ». Ce dispositif met à la disposition des opérateurs (producteurs, commerçants, consommateurs, etc.) les informations actualisées sur les marchés. Néanmoins, après plus de huit ans de la mise en place de ce dispositif, on s’interroge sur ses implications en matière de transmission des signaux de prix aussi bien verticalement (du producteur au consommateur) qu’horizontalement (entre marchés spatialement séparés). Ainsi, dans l’optique de doter les acteurs de la filière maraîchage de connaissances sur les marchés leur permettant de mieux ajuster leurs décisions, cette investigation vise à apporter des éléments de réponse chiffrés sur les mécanismes de formation et de transmission des prix depuis les producteurs agricoles jusqu’aux consommateurs. Il s’agit de déterminer s’il existe une relation de long terme entre les prix agricoles et de détail, de mesurer leur vitesse d’ajustement, et d’évaluer le caractère symétrique ou asymétrique des impacts de leurs variations.
(Une page)
Mots clés :
3.2Contexte et point de situation
3.2.1 Orientations stratégique
Dans cette partie, rapporter les objectifs stratégiques dans le cadre deGénération Green se rapportant à la F/D, ainsi que la synthèse des doléances exprimées par les parties prenantes lors de la phase de cadrage.
(Deux pages max)
3.2.2Etat de l’art :
Faire le point du contexte scientifique et des dernières connaissances en relation avec l’axe pour justifier l’idée du projet, les aspects originaux et novateurs, et énoncer les hypothèses.
(y compris les recherches antérieures de l’INRA)
La présence d’asymétrie dans la transmission des prix entre les marchés est généralement considérée comme une démonstration de défaillances de ces marchés (Meyer et vonCramon-Taubadel, 2004 ; Hassan et Simioni, 2004). Cette asymétrie est observée lorsque des variations de prix à la hausse sur un marché ne sont pas transmises de la même manière sur un autre marché que des variations de prix à la baisse (Von Cramon-Taubadel et Loy, 1998).
En effet, l’asymétrie dans la transmission des prix peut être observée lorsqu’un prix sur un marché augmente plus vite qu’il ne baisse (Peltzman, 2000) ou lorsque la vitesse d’ajustement des prix à l’équilibre diffère d’un marché à un autre ou bien selon des régimes particuliers délimités par des seuils (Fiamohe et De Frahan, 2012). En principe, un circuit commercial bien intégré devrait transmettre de la même manière les prix d’un marché à l’autre. Le pouvoir de marché exercé par les intermédiaires commerciaux ainsi que l’accumulation ou la libération des stocks constituent les principales sources d’asymétrie, communément citées dans la littérature économique, dans le processus de transmission des prix (Carlton et Perloff, 2004).
(Quatre pages max)
Listes des références bibliographiques :
Rapporter au moins 10 références récentes relatives à la thématique de l’axe
• Carlton, D. W., &Perloff, J. M. (2004). Modern Industrial Organization (4th ed.) Pearson.
• Fiamohe, R., De Frahan, B.H., 2012. Transmission des prix et asymétrie sur les marchés de produits vivriers au Bénin. Région et Développement, 36 : 205-228.
• Hassan, D., Simioni, M., 2004, “Transmission des prix dans la filière des fruits et légumes : une application des tests de cointégration avec seuils”, Economie rurale, 283-284, pp. 27-46.
• Meyer, J., Von Cramon-Taubadel, S., 2004, Asymmetric price transmission: a survey, Journal of Agricultural Economics, 55: 581-611.
• Peltzman, S., 2000. Prices Rise Faster than They Fall. Journal of Political Economy, 108 (3): 466-502.
• Von Cramon-Taubadel, S., Loy, J. P., 1997. Price asymmetry in the international wheat market”, Canadian Journal of Agricultural Economics, 44(3): 311-317.
3.2.3 Justification du projet (intérêt et originalité)
Présenter les conditions qui mènent à l’identification de la problématique à traiter et la capacité du projet à donner des solutions(durables) à la lumièredes orientations stratégiques (3.2.1) etde l’état de l’art (3.2.2) tout en décrivant comment le projet complète les autres initiatives.
Dans l’optique de doter les acteurs de la filière maraîchage de connaissances sur les marchés leur permettant de mieux ajuster leurs décisions, cette investigation vise à apporter des éléments de réponse chiffrés sur les mécanismes de formation et de transmission des prix depuis les producteurs agricoles jusqu’aux consommateurs. Il s’agit de déterminer s’il existe une relation de long terme entre les prix agricoles et de détail, de mesurer leur vitesse d’ajustement, et d’évaluer le caractère symétrique ou asymétrique des impacts de leurs variations. Les produits agricoles retenus portent sur l’oignon et la tomate. Ces recherches seront conduites en étroite collaboration avec la DSS. Les données porteront sur les séries des prix enregistrés au niveau de différents marchés. Les analyses se focaliseront sur les relations entre les prix par des modèles économétriques de cointégration.