II- Résumé global
La filière des fruits rouges se révèle hautement rentable dès lors que les conditions favorables sont réunies. Et c’est le cas dans le périmètre du Loukkos. La zone concentre en effet les 4/5eme de la production nationale de la fraise, la framboise et la myrtille. Des cultures qui affichent une croissance à la fois rapide et soutenue sur la dernière décennie. Elles génèrent aujourd’hui un chiffre d’affaires avoisinant les 4 milliards de DH et assurent plus de 8 millionsde journées de travail durant 9 mois au niveau des exploitations agricoles et des stations de conditionnement, sachant que l’essentiel de la production est destiné à l’export. La zone du Loukkos compte une vingtaine d’unités de conditionnement et de surgélation installées pour la majorité par des investisseurs délocalisés.
Le périmètre du Loukkos dispose en effet de plusieurs atouts qui expliquent cette dynamique. D’abord, la ressource hydrique ne fait pas défaut. La proximité des marchés européens a ensuite favorisé l’installation de producteurs et exportateurs européens. Le tout, stimulé également par les incitations à l’investissement contenues dans la stratégie agricole.
Cependant, quelques opportunités restent à explorer comme l’approvisionnement en plants de fraisier de variétés marocaines. En effet, des recherches récentes menées par le CRRA de Tanger montrent un potentiel énorme des approches de l’amélioration génétique par mutations induites par irradiation. Par ailleurs, les techniques de production adoptées pour la production des fruits rouges utilisent massivement des intrants agro- chimiques ce qui représente un risque pour la durabilité de la filière. Ainsi, La diversité microbienne des sols est de plus en plus exploitée pour servir la nutrition équilibrée et la défense des plantes. Toutefois, la recherche doit encore relever les défis d’adaptation de cette microflore autochtone aux différents écosystèmes.
Le succès de la filière des fruits rouges réside naturellement aux qualités nutritionnelles intéressantes et aux bienfaits de ces fruits sur la santé. Cependant, ces fruits hautement périssables présentent un danger sur la rentabilité des producteurs qui obligent à focaliser les recherches sur l’augmentation de leur pouvoir de conservation et la transformation qui leur confère davantage de valeur ajoutée.
Avec les incitations du plan Maroc Vert, visant en particulier la diversification de la filière, les cultures des myrtilles et des framboises ont été introduites entre 2005 et 2008 dans le périmètre du Loukkos. Depuis, elles sont en extension remarquable. La filière des petits fruits rouges vient de se doter récemment de sa Fédération interprofessionnelle. Celle-ci regroupe deux collèges d’opérateurs composés des associations professionnelles existants.
Malgré l’importance socio-economique de cette filière dans la zone de Loukkos, cette dernière se trouve confronter à plusieurs contraintes dont on cite principalement
• L’approvisionnement des plants de différentes espèces de fruits rouges dépend du marché international ;
• Les variétés utilisées sont tardives et affectent par conséquent la compétition pour le marché international.
• Les techniques agro-écologiques durables ne sont pas encore maitrisées et appliquées par les agriculteurs;
• La qualité et les conditions de conservation de la fraise et des baies rouges ne sont pas maitrisées ni valorisées ;
• Les problèmes phytosanitaires ne sont pas encore maitraisés, et l’emploi de pesticides se présente comme la principale technique de lutte ;
Ce projet d’actualité, permettra la mise en place d’un programme de recherche orienté vers les besoins du secteur et d’apporter des technologies indispensables concernant les variétés adaptées et le train technique adéquat pour la concrétisation des objectifs fixés pour cette filière de production dans la région de Tanger – Tétouan- EL Hoceima.