II- Résumé global
L’agriculture occupe une place importante au Maroc au plan économique, social et environnemental. C’est le premier secteur créateur de richesses. Entre 2008 et 2018, le poids du PIB Agricole dans le PIB national a varié entre 12 % et 14 % avec une moyenne de 12,8%. Ainsi, la contribution du secteur agricole à la croissance économique a progressé d’une manière notable en passant de 7,3 % à près de 17,3 % (MAPMDREF, 2019). Au niveau national, l’agriculture demeure le principal pourvoyeur d’emplois par rapport aux autres secteurs économiques puisqu’il génère un nombre d’emplois de 46 % de la force de travail total du pays (HCP, 2019). La filière des cultures maraîchères au Maroc, avec seulement 3% de la SAU, participe avec 13% au PIBA. Alors que les céréales occupent près de 52% de la SAU, et ne participent au PIBA qu’à hauteur de 19% (ADA, 2018).
La culture des primeurs est un des piliers du secteur maraicher, elle concerne environ 8 000 producteurs et créent plus de 12 millions de journées de travail sur environ 30 000 ha, le volume de production est passé de 1,947 millions de tonnes en 2014 à environ 1,881 millions de tonnes en 2017. La tomate est le produit phare du maraîchage marocain, elle occupe en 2016/2017 près de 16 000 ha pour une production totale de près de 1,3 millions de tonnes (Foodex, 2017).
La stratégie “Génération Green 2020-2030” vise l'émergence d'une classe moyenne de jeunes entrepreneurs en agriculture, aussi, elle vise le développement des filières agricoles en vue de doubler le produit intérieur brut (PIB) agricole et les exportations, en appuyant la compétitivité des exportations marocaines et en accélérant et valorisant la transformation des produits agricoles, ainsi qu’en qualifiant certaines filières à fort potentiel comme la filière des produits biologiques.
Pour accompagner cette stratégie, le Mégaprojet Maraîchage s'articule sur 5 axes stratégiques de recherche:
1. Innovation des techniques de production horticole;
2. Lutte intégrée contre les ennemis des cultures maraîchères;
3. Production en mode biologique des cultures maraîchères;
4. Agriculture de précision en cultures maraîchères;
5. Mécanismes de formation des prix et marchés.
Dans un objectif de booster la productivité des cultures maraîchères sous serre (cas de la tomate), il est primordial de moderniser et innover les techniques de conduite les plus importantes. Cependant, le système de production horticole au Maroc reste fragile face aux variations des conditions climatiques et l'augmentation des prix des facteurs de production. Par conséquence, l'amélioration de la performance d'une unité horticole dépendra du volume et de la qualité de ces facteurs et encore des innovations technologiques en matière de conduite de la production protégée. En effet, la recherche proposée essayera de réduire l'impact des aléas climatiques et l'utilisation non efficiente des intrants sur la production et l'environnement (la structure de l'abri serre, sa surface utile, la variété, la densité de plantation, les substrats, eau et fertilisants, produits chimiques, éclairage supplémentaire, chauffage passif d'appoint et injection du CO2). Ensuite un suivi de la dynamique des principaux maladies et ravageurs des cultures maraîchères (Tuta absoluta, Bemisia tabaci, Botrytis cinerea) et proposition des méthodes de lutte durables et saines. Enfin, nous allons appuyer nos résultats par une étude sur la rentabilité du système de production protégé et le coût d'introduction des nouvelles technologies.
La majorité des espèces horticoles cultivées au Maroc sont exposées aux attaques de différents bio-agresseurs en fonction du mode de conduite et de la zone agro-climatique des cultures. Actuellement, l'agriculture Marocaine consomme 1,46kg de pesticides par hectare de cultures agricoles (FAO, 2017) dont 35% est dédiée aux cultures maraichères (ONSSA, 2015). Ce chiffre reste moins important par rapport aux quantités consommées dans certains pays européens 2,45 kg, 2,65 kg respectivement en Espagne et en France. Néanmoins, la recherche est appelée à développer des techniques de lutte alternatives durables et respectueuses de l'environnement afin de se conformer aux exigences sanitaires des produits agricoles et à la restriction d'utilisation des produits phytosanitaires. L'objectif des activités de recherche proposées dans le cadre de l'axe de recherche, protection des cultures maraîchère, sera le développement des techniques de lutte alternatives aux produits chimiques par la recherche des biopesticides à base des extraits des plantes et l'utilisation des auxiliaires des ennemis des cultures maraîchères.
En matière de production des cultures maraîchères en mode biologique, l’étude portera sur les principales cultures; la tomate, le poivron, le haricot vert, la pomme de terre ainsi que d’autres cultures irriguées sous serre et plein champs. Elle vise de déterminer les rotations culturales et les doses du compost les plus appropriées aux cultures maraichères biologiques en condition saline. De même, une prospection des microorganismes bénéfiques du sol et du compost, ayant une activité biostimulante pour les cultures maraichères biologiques. De plus, une élaboration des formules de mélange pour le compostage des résidus horticoles organiques avec les boues des STEP et les boues phosphatées et les conditions de suppression des phytopathogènes durant ce processus afin de valoriser ses déchets et réduire leurs impacts sur la santé humaine et l'environnement. Egalement, la composante financière, notamment l’implication du changement proposé sur les coûts et le revenu, demeure le plus souvent le maillon central dans l’adoption d’une technologie. En revanche, le budget partiel, utilisé pour comparer les bénéfices du changement, est l’un des outils qui pourrait être la base de la planification économique de l’exploitation agricole et un outil d’aide à la décision pour tout changement dans le système de production. Finalement, ce travail a pour objectif de promouvoir l’application de la fertilisation biologique à travers l’utilisation des engrais verts sous cultures maraichères (pomme de terre /tomate) ainsi que l’adoption de méthodes naturelles de lutte contre les maladies qui constituent l'une des contraintes majeurs de développement des systèmes de production biologique au Maroc.
Dans un souci de réduire l'exposition du consommateur aux risques liées à l'utilisation des produits phytosanitaires en production maraichère, le recours aux nouvelles technologies de l'agriculture de précision constituera une alternative efficiente et durable pour y remédier. Le présent axe 4 répond à une préoccupation croissante de la communauté internationale, sur la réduction de l’utilisation des intrants phytosanitaires dans les cultures sous serres. Au Maroc, les exportateurs sont confrontés à de fortes exigences de marché quant à la qualité visuelle des produits et à de très hauts niveaux de risques phytosanitaires. Il est donc important de proposer d’autres outils alternatifs durables pour l’environnement et pour ces agriculteurs. La bonne maitrise de l'équipe et de leurs partenaires des études des interactions biotiques et abiotiques contribuera significativement à l'amélioration du contrôle des bio-agresseurs par la promotion de la protection intégrée des cultures qu’ils développent. Dans ce cadre, cette axe de recherche vise à développer, valider et optimiser une plateforme collaborative regroupant des outils innovants d’aide à la décision (OAD) pour supporter les agriculteurs à prendre les meilleures décisions éco-responsables en matière d’évaluation de l’état sanitaire et le risque épidémiologique au niveau parcellaire, en temps réel, sur tablette ou smartphone. Il s'agit principalement de l'introduction de l'utilisation d'un camera à haute résolution pour la collecte de données sur les symptômes de ravageurs, le calibrage des images, l'identification intelligente du bioagresseur.
Enfin, le débat sur les marchés de légumes par rapport à la formation des prix des produits agricoles tient une place importante dans les déclarations récurrentes des acteurs qui dénoncent la responsabilité des intermédiaires et le mode de commerce qui est encore régi par une loi datant de 1962. Ces distorsions se manifestent par l’établissement de prix à des niveaux différents de ceux qui résulteraient du jeu de la concurrence. Afin de rendre le marché plus transparent, la Direction de Stratégie et des Statistiques (DSS) du département d’agriculture a instauré en 2011 un système d’information sur les prix « ASRAA ». Ce dispositif met à la disposition des opérateurs (producteurs, commerçants, consommateurs, etc.) les informations actualisées sur les marchés. Néanmoins, après plus de huit ans de la mise en place de ce dispositif, on s’interroge sur ses implications en matière de transmission des signaux de prix aussi bien verticalement (du producteur au consommateur) qu’horizontalement (entre marchés spatialement séparés). Ainsi, dans l’optique de doter les acteurs de la filière maraîchage de connaissances sur les marchés leur permettant de mieux ajuster leurs décisions, cette investigation vise à apporter des éléments de réponse chiffrés sur les mécanismes de formation et de transmission des prix depuis les producteurs agricoles jusqu’aux consommateurs. Il s’agit de déterminer s’il existe une relation de long terme entre les prix agricoles et de détail, de mesurer leur vitesse d’ajustement, et d’évaluer le caractère symétrique ou asymétrique des impacts de leurs variations.
Références:
• Agriculture 2030 Quels avenirs pour le Maroc ? Étude dans le cadre de la réflexion prospective sur le Maroc 2030 menée par le Haut-Commissariat au plan. Disponible à l’URL : https://www.hcp.ma/downloads/Maroc-2030_t11885.html)
• FAO, ONSSA. Etude sur le suivi de l’effet des pesticides sur la santé humaine et l’environnement. Rapport final 2015. Disponible sur l’URL : UNEP-FAO-RC-SHPF-Morocco-Report20151127.Fr%20(4).pdf
• FAO, Agence de Statistique de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture, Faostat, 2017
• Morocco Foodex, statistiques 2017. Les chiffres clés de la filière Maraîchage in Fellah-trade.com
• MADRPM, AGRICULTURE EN CHIFFRES 2018. Edition 2019. Disponible à l’URL : http://www.agriculture.gov.ma/pages/publications/agriculture-en-chiffres-2018-edition-2019
• MADRPM, ADA, guide de l'investisseur dans le secteur agricole au Maroc, 2017.